Tahar Slimani

Consultant International

Formation

Facultés des sciences économiques de Poitiers en 1995 Master en développement économique et aménagement du territoire (Bac + 5).
Facultés des sciences économiques de Poitiers en 1995 Diplôme Universitaire sur l’économie et le tourisme.

Université d’Aix Marseille en 1993 Diplôme de Hautes Etudes en Pratiques Sociales, option développement socio-économique local.

Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports d’Orléans en 1990 Diplôme de Directeur d’Etablissement socio-éducatif et culturel

Compétences linguistiques :

Français Anglais Berbère

Adhésion à des organismes professionnels :

Membre du réseau Finances Conseil Méditerranée, organisme regroupant des acteurs de la finance, de la comptabilité et du droit autour du pourtour méditerranéen. Membre du réseau Connect, regroupant les acteurs économiques de la diaspora Tunisienne. Membre de réseaux regroupant les diasporas du Maghreb, du Moyen Orient et de l’Afrique.

Autres compétences :

Word, Excel, Powerpoint, Mindjet, Photoshop, outils web (Nvu, Fillezilla, Gimp…).

Poste actuel :

Conseiller en Investissement Participatif régulé par l’Autorité des Marchés Financiers et inscrit auprès de l’ORIAS sous le numéro 15003385

Nombre d’années dans l’entreprise :

Plus de 25 ans d’expérience en tant que Consultant

Qualifications clés dans le secteur privé :

Accompagnement des entrepreneurs dirigeants dans la définition de leur stratégie de développement, positionnement stratégique, Stratégie de développement commercial et Webmarketing, gouvernance participative, valorisation de leur entreprise, levée de fonds et développement commercial à l’international.

Organisation et réalisation de campagnes de financement participatif, communication webmarketing, animation de la communauté d’investisseurs, closing, et reporting.

Formation et accompagnement à la mise en œuvre de systèmes de gouvernance participative, diagnostic, ateliers de créativité, élaboration de plans d’actions et systèmes de suivi et pilotage des projets.

Qualifications clés dans le secteur public :

Etude de faisabilité et de programmation dans le développement numérique des territoires, mise en œuvre de sociétés de l’information en grandeur réelle avant le déploiement à grande échelle en France.

Elaboration et mise en œuvre du déploiement d’Espaces Publics Numériques, animation du réseau d’animateurs.

Etudes de faisabilité sur la mise en place de centres de Télétravail en France Etudes de faisabilité sur la création de centres de ressources numériques territoriaux.

Mission de mise en œuvre et d’accompagnement de stratégies de développement durable, diagnostics techniques, diagnostics partagés, mise en œuvre de démarches participatives, animation d’ateliers thématiques, élaboration de plans d’actions, et systèmes de suivi et de pilotage des projets.

Mise en œuvre, suivi et réalisation d’Agendas21, Plan climat, gestion des déchets auprès de collectivités territoriales françaises.

Mise en œuvre de programmes Européens d’emploi et de formation en direction des publics fragiles, femmes, jeunes, handicapés, appel à projets, financements et assistance technique.

Elaboration et mise en œuvre d’actions de développement socio-économiques en milieu rural.

Elaboration et mise en œuvre de programmes d’actions destinées à des publics féminins éloignés de l’emploi.

Elaboration et mise en œuvre pour le compte de décideurs publics, de politiques en direction de l’enfance, la jeunesse et les publics en difficultés.

Expériences à l’international

AFRIQUE

Algérie, Maroc, Tunisie, Entre 1998 et 2015, voyages d’études, soutien à des acteurs locaux dans le domaine économique et culturel, conférence et formation sur la finance alternative, rencontre et échanges avec des acteurs économiques des deux rives de la Méditerranée. Afrique du Sud, Namibie et Botswana Etudes rencontres d’acteurs socio-économiques, conférences.

Moyen Orient Arabie Saoudite, Yémen, Syrie, Palestine,

Etudes rencontres d’acteurs socio-économiques, conférences.

Russie

Participation au projet Anniversaire de la ville de Kazan. Etudes rencontres d’acteurs socio-économiques, conférences.

Etats-Unis, Mexique, Canada

Etudes rencontres d’acteurs socio-économiques, conférences.

EUROPE

France, Espagne, Italie, Portugal, Grèce Partenariats transnationaux dans le cadre de programmes d’insertions de publics éloignés de l’emploi et de programmes d’adaptation des PME aux changements.

Expérience professionnelle

De 2014 à ce jour

Marseille France KAALISI Président et CIP Gestion de l’entreprise, développement commercial, constitution d’une communauté d’investisseurs, recherche de projets innovants, mise en œuvre de partenariats, organisation des campagnes de financement…

De 2001 à 2014

La Rochelle Poitou-Charentes-France Interstices Conseil Gérant et Consultant Sénior Réalisation d’études sur le thème du développement numérique des territoires et sur le développement durable. Prospection commerciale, réponse à des appels d’offre, constitution des équipes et coordination générale des études.

De 1999 à 2001 Rochefort sur Mer Poitou-Charentes-France Pôle N Directeur Général Gestion d’une agence multimédias spécialisée dans la création d’outils numériques interactifs, animation des équipes, communication, R&D.

De 1997 à 1999

Poitiers/La Rochelle Poitou-Charentes-France Direction Régionale du Travail et de l’Emploi Chargé de Mission Europe Mise en œuvre et suivi de programmes d’Initiative Communautaire, promotion, appel à projets, sélection des projets, financement, assistance technique et évaluation. Programme Now, destinés à l’insertion économique des femmes, Adapt destiné à accompagner le changement auprès des TPE et PME, Youthstart, pour aider l’insertion des jeunes et Horizon pour l’insertion des personnes handicapées.

De 1995 à 1997

Parthenay Deux-Sèvres-France Tétris Développement Consultant Accompagnement de femmes et soutien à la création d’activités économiques, services de proximité, centre de Télétravail. Formation d’acteurs sociaux en insertion, pour plus d’autonomie. Etude de faisabilité d’équipement culturels de territoire. Coordination d’un projet Européen destiné à configurer une société de l’information grandeur réelle.

De 1990 à 1995!!

Airvault Deux-Sèvres-France Centre Socioculturel Directeur Gestion et développement d’une association intercommunale en milieu rural. Développement d’activités éducatives (enfance-jeunesse), culturelles (festival de musiques du monde, formation, spectacles), Socio-économiques (création d’activités, lutte contre l’illettrisme). Gestion des équipes, partenariats, recherche de financements.

De 1985 à 1990

Travailleur Social, à Orléans France CCAS et CAF d’Orléans Directeur Adjoint Mise en œuvre d’actions éducatives et d’insertion professionnelle pour des adolescents en marge du système scolaire.

Publications

Mémoires d’études

La participation des citoyens dans la société de l’information : Mémoire de Master La participation des citoyens dans la mise en œuvre d’un projet de développement socio-économique : Mémoire de Diplôme de Hautes Etudes en Pratiques Sociales. Les rites de passage des adolescents dans les cultures Hmong et Maghrébines : Mémoire de Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animateur.

Articles récents

La gouvernance participative est-elle un effet de mode, une manipulation, ou une véritable méthode de pilotage ? Le financement participatif, une alternative aux financements classiques ? De l’intérêt des entreprises françaises à se développer à l’international