L'histoire commence un soir d'hiver 2010 à Toulouse lorsque Morgan Camilleri, féru de vidéos, découvre en rentrant chez lui une jeune femme évanouie sur le trottoir. Face à la lenteur des secours, il décide de créer une nouvelle application sur son iPhone. Entretien. Urgences.jpg La vidéo c'est une vieille histoire malgré votre jeune âge ?

En 2006, à 16 ans, j'ai créé un site Internet nommé Cinévenus.fr, du nom de mon chat. Cette vidéo plutôt humoristique a été diffusée sur Canal Plus. Avec l'émergence d'iPhone, j'ai eu envie de développer d'autres applications.

Une soirée de 2010 devait vous en fournir l'occasion ?

Absolument. Cette jeune fille évanouie m'a vraiment choqué. Aucun

geste de première urgence prodigué par les passants ne donnait de résultat. Et puis ces gens attroupés autour d'elle avec leurs conseils… L'arrivée des pompiers, après vingt minutes d'attente, m'a aussi fait réfléchir.

Comment l'idée est née ?

J'ai réalisé qu'un simple bouton sur un portable pouvait accélérer les secours. En quelques heures, j'ai développé de A à Z cette application gratuite sur iPhone. Le système « Urgences » est simple et se déroule sur diverses pages : sur la première, on lance l'application et on tombe sur le 112, numéro d'urgence. Sur la seconde, on localise la personne. Sur la troisième, on sélectionne les gestes d'urgence à faire selon la situation. Sur la quatrième, j'ai créé une fiche famille avec les antécédents familiaux. Cette première version est sans cesse en évolution. Des médecins m'aident à affiner la fiche médicale notamment.

Qu'apporte « Urgences » par rapport à un appel normal ?

La rapidité. On est aussi certains de l'aboutissement. On évite le stress et la panique. On se laisse guider.

Le succès est venu très vite ?

Je l'ai proposé à Apple. L'équipe l'a validé. Et mis à disposition sur App Store pour être téléchargé gratuitement. Très vite, « Urgences » a été l'une des applications les plus téléchargées dans la catégorie médecine. Beaucoup de gens me contactent pour me proposer des améliorations. Je n'en reviens pas. A 20 ans, contribuer à sauver des vies, c'est extraordinaire.

Combien de téléchargements ?

En août 2010, on comptait près de 50 000 téléchargements par jour. L'application reste en première place en catégorie médecine. Fin 2010, Urgences a été classé parmi les plus populaires par le site ITunesRewind d'Apple.

Vous n'avez aucun bénéfice ?

Non, je veux que cette application demeure gratuite.

« Urgences » témoigne Sur Internet, anonymement, des personnes témoignent avoir été secourues par l'application Urgences. « J'ai téléchargé ce système en pensant qu'il ne me servirait pas. Et puis aujourd'hui il m'a servi face à un accident de moto. Très réactif. Génial ». « Téléchargé l'été 2010, i l m'a déjà servi deux fois pour appeler les pompiers. Pas d'émotion ni stress. On se laisse guider ». « Cette application m'a servi lors d'un cas d'urgence vitale. en montagne. J'ai sauvé la vie de ma femme ».

Infos : www.ivenus.fr

Source: La Dépêche du Midi