Le plastique est partout et abîme considérablement notre planète. Pour le recycler, ou plus exactement l’"upcycler", Dave Hakkens, un Néerlandais de 28 ans, a conçu une machine qui transforme cette matière en à peu près n’importe quel objet.

Donner une seconde vie à nos déchets

Bouteilles, sacs, emballages … Les déchets en plastiques de toutes sortes envahissent le paysage et la nature. Alors pourquoi ne pas utiliser ces ordures polluantes comme matières premières pour créer de nouveaux objets, utiles à tous et dans le monde entier ? Problème : seules certaines usines sont dotées de machines capables de transformer le plastique …

Afin de joindre le geste à la parole, Dave Hakkens, un designer un poil fantasque qui "essaye de rendre le monde meilleur en fabriquant des choses", a décidé d’inventer cette machine ! Désormais, grâce à lui, n’importe qui dans le monde peut ouvrir sa mini-usine de recyclage de plastique et fabriquer un nombre infini d’objets au gré de son imagination. Objets_Plastiques.jpg Les plans de construction de la machine inventée par Dave sont disponibles en open source, et celle-ci a été pensée de façon à utiliser des matériaux abordables et disponibles partout dans le monde. Afin d’encourager le plus grand nombre de citoyens à télécharger et partager son invention, Dave a besoin du soutien de tous. Nous, on a décidé d’écrire un article pour relayer son action auprès du grand public. De votre côté, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous rendre sur le site precious.plastic.com et partager son projet sur les réseaux sociaux pour contribuer à sa diffusion.

Machine_a_transformer_le_plastique.jpg

Plus d'infos par ici : www.preciousplastic.com ; page Facebook Dave Hakkens ; davehakkens.nl ; Twitter @davehakkens Source: Kombini